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Amilo Si 1520 et Ubuntu Drapper Drake

Cela faisait longtemps que je cherchais un ordinateur portable qui me satisfasse en tout point, et j’ai enfin trouver mon bonheur avec l’Amilo Si 1520 de Fujitsu-Siemens: d’une part il s’agit d’un petit format avec ses 12 pouces et ses 1,7kg, mais d’autre part cela ne l’empêche d’être suffisamment équipé pour être pleinement polyvalent: 1Go de RAM, 100Go de disque dur, sortie DVI et SVHS, USB, Ethernet, Wifi et BlueTooth de série, accompagné d’un chipset graphique Intel 945GM. Bien entendu, mon objectif à terme était de pouvoir y mettre un Linux, mais onnaissant l’incompatibilité habituelle de Linux avec le matériel récent (j’ai tout de même volontairement évité les portables à base de cartes graphiques ATI, vu la faiblesse des pilotes Linux fournis par cette société), je m’attendais à devoir principalement utiliser Windows XP. Et là, miracle: Ubuntu 6.06.1, sortie il y a moins d’une semaine, s’installe parfaitement et à peu de choses près, parvient à exploiter pleinement le 1520. Vous trouverez dans la suite une description des rares modifications à apporter et la liste des fonctionnalités testées avec succés.

# Publié le 17-08-2006 à 00:01 par Christophe Garrigue.
Dans la rubrique Informatique.

Astra

Astra est le jeu que j’ai commencé dans le cadre des Novendiales 2006. Etant donné que je n’avais pu le terminer à l’issue des 9 jours j’ai continué à le compléter et depuis et je suis fier d’annoncer la sortie de la version finale. Au programme 10 niveaux dans lesquels il faut jouer sur la masse de la planète Astra afin de déplacer les autres planètes vers leur destination.

Dernière version:

# Publié le 08-06-2007 à 14:32 par Christophe Garrigue.
Dans la rubrique Informatique and Jeu.

Astra 1.0.1

Correction d’un bug lorsque la souris est choisie comme périphérique en cliquant dessus alors qu’aucun joystick n’est branché.

# Publié le 24-08-2006 à 20:12 par Christophe Garrigue.
Dans la rubrique Informatique.

Journalisme vidéoludique et professionnalisme

Depuis la paranoïa passée où il était accusé de provoquer des crises d’épilepsie, on peut dire que le jeu vidéo a assez peu fait l’objet de polémique en France. C’était sans compter sur Bernard Depierre, député de Côte-d’Or, qui sur la base d’informations erronées à entrepris de profiter du projet de loi sur la prévention de la délinquance pour mener une croisade contre les jeux vidéo violents. C’est l’occasion pour JeuxVidéo.com de publier une brève si alarmiste qu’à sa lecture on peut croire que l’amendement interdisant tous jeux vidéo violents est d’ores et déjà passé. On nous dit que l’article 33bis du projet de loi a été modifié par l’amendement du député. Le problème est que non seulement on oublie de donner un lien vers le projet de loi mais on ne dispose pas non plus de lien vers l’amendement en question. Même avec ces informations il est difficile de s’y retrouver puisqu’en réalité l’amendement 354 modifie l’article 17 du projet de loi, et porte donc sur l’article 33bis de la loi n° 98-468 du 17 juin 1998. En somme, non seulement l’information est incomplète mais en plus elle comporte des erreurs.

Cette brève est assez symptomatique d’un manque de professionnalisme notable dans le domaine du journalisme vidéoludique. Nous avons là en effet tout un secteur né de la volonté d’une poignée d’amateurs si passionés par leur hobby qu’ils choisirent de créer eux-mêmes des magazines à leur image. Par la suite la démocratisation d’Internet a provoqué l’émergence d’une nouvelle génération d’amateurs dont les sites personnels ont évolué en sites profesionnels. Là où la qualité de magazines et sites traitant de programmation a pu évoluer car elle dépend directement des compétences techniques des rédacteurs, et que ces mêmes rédacteurs en tant que passionnés ont tous faits des études dans ce domaine, celle des magazines et jeux traitant des jeux vidéo a peu évolué. En effet elle dépend des caractéristiques rédactionnelles, alors que la plupart des journalistes y ont appris leur métier sur le tas plutôt que par un enseignement académique. Il en résulte alors des publications qui bien qu’ayant la forme d’un produit professionnel ne différent guère du fanzinat par leur contenu.

A la décharge des journalistes vidéoludiques je dois toutefois reconnaître que ce n’est certainement pas les nombreuses approximations faites par des journalistes traditionnels (qui par exemple en déplorant que le suicide et les accidents de la route sont les premières causes de mortalité chez les jeunes "oublient" qu’il est assez rassurant que les maladies soient moins mortelles dans cette tranche d’âge que pour les personnes âgées) qui les inciteront à devenir un plus professionnels.

# Publié le 30-11-2006 à 00:28 par Christophe Garrigue.
Dans la rubrique Culture and Informatique.

Publishing XML files with XSL

XML is not yet fully integrated in the applications used into the Graphic Industries. Why should people care, if they have no use for it? In fact, XML is very powerful to deal with data and XSL enables to publish these data to virtually any environment. This article exposes how to use the eXtensible Markup Language to publish the same article several times with a different presentation each time.

Selected for TAGA conference in Stockholm in November 2001.

# Publié le 20-02-2006 à 22:38 par Christophe Garrigue.
Dans la rubrique Informatique.

Mention légale

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