1. Page d'accueil
  2. Informatique

Journalisme vidéoludique et professionnalisme

Depuis la paranoïa passée où il était accusé de provoquer des crises d’épilepsie, on peut dire que le jeu vidéo a assez peu fait l’objet de polémique en France. C’était sans compter sur Bernard Depierre, député de Côte-d’Or, qui sur la base d’informations erronées à entrepris de profiter du projet de loi sur la prévention de la délinquance pour mener une croisade contre les jeux vidéo violents. C’est l’occasion pour JeuxVidéo.com de publier une brève si alarmiste qu’à sa lecture on peut croire que l’amendement interdisant tous jeux vidéo violents est d’ores et déjà passé. On nous dit que l’article 33bis du projet de loi a été modifié par l’amendement du député. Le problème est que non seulement on oublie de donner un lien vers le projet de loi mais on ne dispose pas non plus de lien vers l’amendement en question. Même avec ces informations il est difficile de s’y retrouver puisqu’en réalité l’amendement 354 modifie l’article 17 du projet de loi, et porte donc sur l’article 33bis de la loi n° 98-468 du 17 juin 1998. En somme, non seulement l’information est incomplète mais en plus elle comporte des erreurs.

Cette brève est assez symptomatique d’un manque de professionnalisme notable dans le domaine du journalisme vidéoludique. Nous avons là en effet tout un secteur né de la volonté d’une poignée d’amateurs si passionés par leur hobby qu’ils choisirent de créer eux-mêmes des magazines à leur image. Par la suite la démocratisation d’Internet a provoqué l’émergence d’une nouvelle génération d’amateurs dont les sites personnels ont évolué en sites profesionnels. Là où la qualité de magazines et sites traitant de programmation a pu évoluer car elle dépend directement des compétences techniques des rédacteurs, et que ces mêmes rédacteurs en tant que passionnés ont tous faits des études dans ce domaine, celle des magazines et jeux traitant des jeux vidéo a peu évolué. En effet elle dépend des caractéristiques rédactionnelles, alors que la plupart des journalistes y ont appris leur métier sur le tas plutôt que par un enseignement académique. Il en résulte alors des publications qui bien qu’ayant la forme d’un produit professionnel ne différent guère du fanzinat par leur contenu.

A la décharge des journalistes vidéoludiques je dois toutefois reconnaître que ce n’est certainement pas les nombreuses approximations faites par des journalistes traditionnels (qui par exemple en déplorant que le suicide et les accidents de la route sont les premières causes de mortalité chez les jeunes "oublient" qu’il est assez rassurant que les maladies soient moins mortelles dans cette tranche d’âge que pour les personnes âgées) qui les inciteront à devenir un plus professionnels.

# Publié le par Christophe Garrigue.
Dans la rubrique Culture and Informatique.

Add a comment



Mention légale

Mention légale

Ce site personnel me sert principalement pour regrouper en un seul endroit tout ce que je publie sur Internet, ainsi que mes dessins et les quelques dossiers que j'ai eu l''occasion de faire au cours de mes études.
Tout le contenu de ce site est ma propriété exclusive et ne peut être réutilisé sans en faire la demande, sauf mention contraire (article sous une des licenses Creative Common par exemple). Il est toutefois possible de citer des parties des articles ici publiés comme le prévoit le code pénal français.
Police de bannière par Caffeen.