Automatisation avec Photoshop

Introduite avec la version 6 de Photoshop, l'automatisation des tâches permet des scripts regroupant toute une série d'actions qui seront appliquées successivement. Cette fonctionnalité est très pratique par exemple pour redimensionner des images provenant d'un appareil photgraphique numérique afin de les publier sur un site web, ou encore pour redimensionner des dessins numérisés qui serviront de base à la réalisation de sprites.

Nous disposons ici de plusieurs images numérisées à 150dpi et d'une hauteur de 738 pixels, ce qui est trop grand pour être utilisé directement dans le jeu. Notre objectif sera donc tout d'abord de redimensionner tous les images pour qu'elles aient une hauteur de 200 pixels puis de les préparer en vue de la création du sprite final.

Images originales

Normalement la palette de scripts devrait être affichée par défault. Si ce n'est pas le cas, aller dans le Menu Fenêtre/Afficher Scripts.

Palette des scripts

Comme vous le constatez, l'interface se compose de la liste des scripts (ici regroupés dans le groupe par défaut) et une série de boutons : « Arrêt de l'enregistrement du script », « Reprise de l'enregistrement du script », « Exécution du script », « Création d'un nouveau groupe », « Création d'un nouveau script », « Effacement de l'action sélectionnée » (il est aussi possible de glisser-déposer une action directement sur ce bouton pour l'effacer du script).

Cliquons sur le bouton de création de script. Choisissez un nom pour votre script et éventuellement assignez-le à un groupe de scripts particulier. Vous pouvez aussi assigner une touche de fonction à votre script, ce qui vous permettra de le déclencher à partir de cette touche.

Nouveau script

Une fois le bouton OK validé, la palette de scripts passe automatiquement en mode Enregistrement (le bouton devient rouge).

Mode Enregistrement

Allez dans le menu Image/Taille de l'image, et choisissez les paramètres souhaités. Ici on choisit de redimensionner pour que la hauteur de l'image fasse 200 pixels.

Choix de la taille de l'image

Une fois le bouton OK validé, l'action « Taille de l'image » apparaît dans la liste d'actions composant notre script.

Première action

Nous pouvons ensuite compléter notre script. Par exemple passer l'image en mode RVB, créer un groupe de calques pour les calques de travail, créer un calque de fond rempli d'une couleur de fond (dans notre cas un magenta), passer le calque contenant le dessin à l'avant-plan puis changer le mode de compostion de ce calque (mode Produit).

Voici le résultat de cet ensemble d'actions qui composent le script.

Résultat

Ainsi que la palette des calques résultant de nos diverses manipulations.

Les calques

Cliquez ensuite sur le bouton « Arrêt de l'enregistrement » et vous voici avec un script pleinement fonctionnel. Il est à noter que vous pouvez à tout moment ajouter des actions à ce script en pressant le bouton « Reprendre l'enregistrement ».

Pour appliquer ce script à des images, plusieurs solutions :

Cet article est intialement paru le 23 juin 2005 sur le Games Creators Network

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