Introduction à Plastic Animation Paper

Pour cette présentation, nous allons utiliser la version d'essai de PAP Shareware. Bien que plus limitée que les versions Broadcast ou Film, cette version est suffisamment complète pour pouvoir être utilisée sérieusement en amateur.

L'interface

L'interface de PAP est composé primordialement d'une grande surface blanche, représentant votre feuille de papier. Sur la gauche de cette feuille se trouve la barre par laquelle seront accessibles chacune des poses composant votre animation. Sur la droite, il s'agit tout d'abord des contrôles du crayon et de la barre d'outils par défaut. Les quatres boutons nommés U1 à U4 permettent d'accéder aux barres d'outils personnalisés. Il est possible de configurer quelles fonctionnalités seront affichés dans celle-ci au moyen du bouton représentant un tournevis vert, qui affiche la fenêtre de configuration.

Les contrôles du crayon se composent de deux curseurs : celui de gauche permet de régler la grosseur du trait (la taille de la mine), tandis que celui de gauche règle l'opacité du trait. Juste en dessous se trouvent deux cases à cocher qui sont mises à profit lors de l'utilisation d'une tablette graphique. En effet, en cochant une des cases, on assigne les changement de pressions dûs à l'usage du stylet à la variation soit de la grosseur du trait, soit de son opacité.

Interface de PAP

Les fonctions accessibles depuis la barre d'outils sont les suivantes :

Tout en bas de la fenêtre se trouvent les informations relatives à l'animation: le numéro de la pose affichée, le numéro de la première pose et celle de la dernière, une règle indiquant quelle pose est affichée et enfin la vitesse d'affichage (FPS).

Création de l'animation

affichage de la pose en cours

Commençons par dessiner une pose. Pour cela vous aurez besoin des outils crayon, gomme, annulation de la dernière action, rétablissement, et éventuellement le bouton d'effacement du contenu de la pose.

Une fois ceci fait, il vous faut ajouter de nouvelles poses. Cliquez autant de fois que nécessaire sur le bouton d'ajout de pose. En cas d'erreur, il est possible de supprimer une pose avec les combinaisons de touches Shit+Suppr. ou Ctrl+W (en fait un Z, mais le logiciel n'étant pas localisé, il considère que vous possédez un clavier qwerty). Au fur et à mesure que vous ajoutez des poses, vous les verrez apparaître dans la barre de gauche. Pour passer d'une pose à une autre, vous pouvez cliquer directement sur la pose voulue, ou bien utiliser les touches Haut, Bas, Droite, Gauche.

La difficulté en animation traditionnelle est que l'animateur doit créer lui-même toutes les poses. Pour cela, il est souvent fait usage de la table lumineuse. Il s'agit en fait d'une plaque de verre, éclairée par dessous, sur laquelle on pose un dessin de référence, recouvert d'une feuille blanche. Du fait que la lumière provienne par en-dessous, il est donc possible de voir par transparence le dessin de référence tout en dessinant sur la feuille blanche. La table lumineuse de PAP permet de simuler cet effet.

Passez à la deuxième pose, puis activez la table lumineuse au moyen de bouton. Vous constaterez que vous pouvez voir la première pose, mais avec une opacité moindre que son opacité réelle, comme avec une véritable table lumineuse. Vous pouvez désormais dessiner les étapes successives de votre animation.

Affichage de la table lumineuse

Une fois toutes les poses dessinées, il ne reste plus qu'à tester le résultat. Pour cela, utiliser le bouton de lecture en boucle si l'animation est censée boucler, ou celui de lecture simple si ce n'est pas le cas.

Si vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder votre travail (uniquement au format PAP si vous utiliser la versions Shareware).

Cet article est intialement paru le 9 juillet 2005 sur le Games Creators Network

Article sous license Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique.