Nouvelles

21 juillet 2005

Le Harry Potter nouveau est arrivé, et ma foi, c'est une déception. Après quelques années à résister à la mode qui consistait à considérer que Harry Potter révolutionnait la littérature (thèse que je réfute toujours), j'ai lu pour la première fois les romans l'an dernier. J'ai particulièrement adoré la Coupe de Feu et l'Ordre du Phénix, ce qui fait que je m'attendais à beaucoup mieux.
Le rythme est lent et les choses ne deviennent intéressantes que dans les cents dernières pages. Je comprends tout à fait que sans le livre du Prince de Demi-Sang, il aurait été impossible d'arriver à ces cents dernières pages. Toutefois, en dehors de cela, le livre est complètement inutile à l'intrigue (et la révélation quant à l'identité du Prince ressemble à un rafistolage rétroactif), de même que les "accidents" des deux étudiants. Tonks elle aussi semble inutile. D'un autre côté, les histoires d'amour de ce volume permettent de développer fortement les personnages principaux.
En ce qui concerne la confrontation finale et la mort d'un personnage apprécié, personnellement je pense qu'il y a quelques probabilités que l'in apprenne dans le prochain volume que le meurtre était en fait fictif. Je n'apprècierai pas le cas contraire non plus, dans la mesure où cela signifierait que le mort était un idiot.
Avis mitigé donc. Espérons que le prochain épisode soit meilleur.

10 juillet 2005

Mise en ligne d'une introduction à Plastic Animation Paper, un logiciel d'animation 2D qui reproduit la technique de travail de l'animation traditionelle.

7 juillet 2005

Mise en ligne de nouveaux dessins. La plupart des originaux date de la période pendant laquelle je participais au projet Adonthell. Les fan-art datent de l'époque où Canal+ avait diffusé les OAV d'ArmitageIII ainsi que le film Ghost in the Shell : ayant enregistré les films sur cassette video, mon objectif était de créer mes propres jaquettes. A voir dans la section Graphisme.

6 juillet 2005

La directive qui aurait permis les brevets logiciels en Europe a été fermement rejetée par le Parlement Européen, avec 648 voix sur 680. Il ne s'agit pourtant que d'une victoire en demi-teinte, puisque les amendements proposés par Michel Rocard aurait confirmé la loi actuelle, qui interdit la brevetabilité des méthodes mathématiques (et par extension celle des logiciels, qui ne sont tous qu'un algorithme, et donc une méthode mathématique). Pendant ce temps, l'office européen des brevets continue en toute impunité et à attribuer des brevets sur les logiciels en tant que tels, en totale contadiction avec la loi.
Cette directive aura eu le mérite de démontrer le manque de démocratie de l'Union, puisque la deuxième version du texte proposé par la Commission, nommée par les chefs d'état, ne reprenait aucun des amendements votés en première lecture par le Parlement, composé d'élus.

5 juillet 2005

Mise en ligne du dossier sur Memories, le film basé sur le manga de Katsuhiro Otomo (Akira, Steamboy). Ce dossier a été initialement publié sur le site de la Yusuke Team pendant l'été 2001. A lire dans la section Culture.

3 juillet 2005

Après des mois d'hibernation, Yume No Kaze revient, en espérant que je le fasse vivre un peu plus cette fois.
Tout d'abord, même si la section Mugen reste accessible, elle est mise en hiatus jusqu'à nouvelle ordre, ayant cessé de m'intéresser à ce sujet depuis plus d'un an.
Ensuite, le site passe en français jusqu'à nouvel ordre. Il n'est toutefois pas exclu que je traduise ce que je publierai ici en anglais par la suite. Je regrouperai ici tout ce que je publie ou ai publié à ce jour sur d'autres sites ou ailleurs (en particulier les textes qui n'existent que sur papier), ce qui couvrira des domaines aussi variés que l'informatique (en particulier le prépresse), la culture (manga, comics, livres, films), l'écriture ou le dessin.